Les poils, au fil des modes.

Bien loin de la mode « no hair » des années 90 et début 2000, aujourd’hui les hommes (et même les femmes) assument leurs poils. Au fil des années, les standards de beauté évoluent et le sujet des poils et devenu un vrai sujet pour tout le monde. Les acteurs, les sportifs et les « Monsieur tout-le-monde » assument de plus en plus leur côté « viril » et naturel.

De nos jours on expose son torse velu à la plage et sur Instagram et on n’hésite plus à lever les bras au risque d’exposer aux yeux du monde nos aisselles poilues.  Même le mot « poilu » n’est plus tabou comme il l’était des années auparavant. C’est en grande partie grâce à la mode des hipsters et de leur barbe que les poils ne sont plus nos ennemis. Bien sûr, garder ses poils ou non est toujours une décision personnelle et il n’appartient qu’à nous d’être poilu ou imberbe.

https://static.lexpress.fr/medias_11003/w_2048,h_1146,c_crop,x_0,y_113/w_480,h_270,c_fill,g_north/v1467983587/ready-for-a-big-shave_5633993.jpg

Pour ma part, j’ai vraiment vu un changement au niveau des mentalités sur les poils et sur le regard de la société. J’ai grandi dans les années 90 et j’ai vécu mon adolescence dans les années 2000, à un moment où les hommes connus étaient tous imberbes. Je me souviens qu’à chaque fois que je voyais un poilu, j’avais l’impression de voir quelque chose de pas commun. Au collège, je me souviens également des remarques de mes camarades sur ceux d’entre nous pour qui la puberté avait déjà « décoré » leur corps de poils (jambes, aisselles, bas ventre…), « espèce de singe » ou  » tu es sur que tu n’es pas Portugais? ». Je pense qu’il n’y avait rien de méchant mais les poils étaient assez rare dans les médias, on ne voyait jamais un acteur poilu dans un film et les membres des boysband étaient plus imberbes encore que des pré-ados.

les 2be3 - Blog de 2be3-hommageTaylorLautner as Jacob Black. #Twilight | Taylor lautner, Jacob ...

Pour ma part j’ai été imberbe très longtemps, au moins jusqu’à mes 25 ans et j’en étais très content. J’avais grandi avec l’idée que les hommes « beaux » et qui prenaient soin d’eux n’avaient aucun poils.  Et puis en quelques mois des poils ont commencé à pousser sur tout mon corps et c’était le début d’une guerre acharnée contre ces satanés poils. A cette époque on était en 2014/2015 et c’était l’essor des hipsters et de leur barbes mais pas encore des corps poilus assumés. Tous les hommes qui avait une barbe pouvaient enfin la laisser pousser et assumer leur virilité faciale sauf que, moi bien sûr en dépit de mes poils, je n’avais pas de barbe ou très peu.

So Long Hipster, Here Comes The Yuccie! – POPKORE

Pendant des années j’ai rasé, tondu et même épilé mes poils de torse, aisselles et autre pour ressembler aux standards de beauté qu’on voyait à la télé ou dans les magazines. Nous sommes d’accord que même sans les poils, je n’avais pas un corps comme tous ces éphèbes mais c’était déjà un début. Je me souviens même avoir refusé d’aller à la piscine avec des amis ou ma famille car je n’étais pas rasé ou épilé, je ne supportais pas mes poils et j’en avais presque honte.

Muscle Mag (Hidetada Yamagishi Cover, April 2014): Mike Carlson ...

Même à la salle de sport, si je n’avais pas rasé mes aisselles il fallait mettre un t-shirt pour cacher ses poils. Quand vous alliez à la salle de sport il y a 10 ans, vous n’y voyiez aucun poil, à se demander si quand on fait du sport on perd ses poils. Que ce soit dans la salle ou dans les vestiaires et sous la douche…

186 Best Jamie dornan images | Jamie dornan, Fifty shades of grey ...Aussi, avez vous déjà vu des fesses poilues dans un film? Non, jamais, ou alors très rarement. C’est quelque chose que j’ai remarqué au fil des années et dans les nombreux films que j’ai regardé. A chaque fois qu’un acteur apparaît nu et qu’on voit ses fesses, elles sont aussi lisses que celles d’un bébé. Pensez un peu à tous les mecs ados ou non, au « cul » poilu qui se disent qu’il doivent être les seuls sur cette planète à avoir des poils aux fesses.

Et puis un jour tout à changé, on a commencé à voir des poils partout,  dans les films, les publicités, les magazines etc…Les acteurs apparaissaient au naturel dans les films et laissaient leur torses poilus apparaître au grand jour. Une vraie révolution pour moi et pas que. Beaucoup de mecs on commencé à assumer leurs corps poilus et c’était une vraie libération. Fini la torture de l’épilation et des boutons de rasage, on peut enfin laisser nos poils vivre.

Ces mêmes acteurs qui apparaissaient épilés dans les films ressortaient au grand jour avec leur virilité assumée. Bien sûr, ne pas être poilu ne veut pas dire ne pas être viril.

Pin on Zac Efron!! :-)Hugh Jackman | Hugh jackman, Jackman, Hugh jackman hot

Un mot sur la pilosité intime…Je reçois parfois des questions de lecteurs qui me demandent si il faut garder ses poils au niveau du sexe et des fesses…Honnêtement, chacun fait comme il veut, le mot d’ordre c’est « tant que ça vous convient et aussi à votre partenaire ».

On est bien loin de la mode du 100% imberbe qu’on voyait dans le porno d’il y a quelques années.

Alors imberbe ou tout velu, chacun fait comme il veut !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s