La guerre contre les pellicules!

Aujourd’hui je vous parle d’un problème que beaucoup d’hommes rencontrent au quotidien, les pellicules ! Rien de grave en soi mais ce problème peut vraiment vous gâcher la vie car pas vraiment bien vu. C’est toujours un peu délicat de se balader toute la journée avec des pellicules dans les cheveux et sur les épaules.

Après m’être rasé la tête, j’ai remarqué l’apparition de pellicules sur mon cuir chevelu. Au bout de quelques jours le problème était multiplié par 10, je me suis retrouvé avec un nombre de pellicules énorme sur la tête et les épaules.

How Men Can Prevent Dandruff and Flakes in Their Hair

Pour commencer, Les pellicules peuvent toucher tout le monde et tous les types de cheveux. Elles peuvent toucher autant les hommes que les femmes et ce, à n’importe quel âge. Mais d’où viennent-telles?

Elles sont le résultat d’une desquamation anormale du cuir chevelu. Celui-ci se renouvelle normalement tous les 21 jours. Dans le cas des pellicules, il se renouvelle environ tous les 7 jours. Les particules de peau se détachent alors et s’agrègent en petits paquets.  Plusieurs raisons susceptibles de l’activer ont été envisagées : le stress, l’emploi de produits de beauté inadaptés, l’excès de coiffage , ou encore la fatigue.

Une fois les causes identifiées, nous pouvons les traiter et se débarrasser de ce problème.

Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous:

Les shampoings de grandes surfaces:

Nous connaissons tous les shampoings anti-pelliculaires de la marque Head & Shoulders, ils sont efficaces et la gamme se décline en de nombreuse formules pour traiter une multitude de problèmes. Cuir chevelu sensible, déshydraté, avec des nouveaux parfums ou encore pour cheveux matures…vous trouverez certainement votre bonheur dans la gamme Head & Shoulders.

Vous trouverez également d’autres marques qui vous proposent des shampoings anti-pelliculaires comme Loréal, Yves Rocher, Garnier etc… Tout est une question de prix et de sensibilité à la marque puisque les résultats sont en général présents.

Vous pourrez trouver également des shampoings anti-pelliculaires Bio en grande surface spécialisée et aussi sur internet. Exemple sur lafourche.fr avec les marques « Lagona » et « Cosmo Naturel ».

N’oubliez pas les shampoings secs pour sauver la planète et réduire l’utilisation des bouteilles en plastiques.

Si vous êtes pro-naturel, sachez que des huiles naturelles peuvent aussi venir à bout des problèmes de pellicules.

L’huile de romarin:

Huile essentielle romarin 1,8 cinéole (Rosmarinus officinalis)

Considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles dans le traitement des pellicules, le romarin contient des composants antifongiques et antibactériens qui rétablissent l’équilibre de votre cuir chevelu. De plus, il booste également la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Pour l’utiliser, ajoutez quelques gouttes d’huile de romarin et dans votre shampoing habituel et massez bien votre crâne.
Une autre option redoutable est d’ajouter quelques gouttes d’huile de romarin à de l’huile de noix de coco vierge et de frotter ainsi les cheveux. Laisser agir une nuit entière avant de les laver le lendemain matin.

L’huile d’arbre à thé:

Tea tree : utilisation et bienfaits de l'huile essentielle d'arbre ...Cette huile essentielle possède de puissantes propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antiseptiques qui éliminent les germes, les levures et les bactéries qui s’accumulent habituellement sur le cuir chevelu et causent les pellicules.
Appliquée sur un cuir chevelu irrité, l’huile essentielle d’arbre à thé procure une sensation rafraîchissante et apaisante. Bien qu’il soit possible d’utiliser de l’huile d’arbre à thé non diluée sur la peau, les personnes à la peau sensible peuvent ressentir une sensation de brûlure. Il est donc conseillé de la diluer par précaution dans de l’huile de coco, du jojoba ou de l’huile d’olive.

Pour traiter, mélanger 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à 40ml d’huile d’olive et masser le cuir chevelu. Laisser agir toute la nuit et laver abondamment le matin à l’eau tiède.

L’huile de lavande:

Lavande officinale Lot de 3 godets de 7 cm - Gamm VertL’huile essentielle de lavande contient également des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques qui aident à contrôler les champignons responsables des pellicules. L’huile soulage également les démangeaisons et les rougeurs.

De plus, les propriétés régénératrices de l’huile essentielle de lavande favorisent un cuir chevelu sain et sans germes. Dans l’huile de support de votre choix, ajoutez 8 gouttes d’huile de lavande et appliquez-la pendant la nuit. Les huiles essentielles de lavande apaiseront votre cuir chevelu tout en favorisant un sommeil profond.

Vous voilà parés pour combattre les pellicules! N’hésitez pas à nous partager vos astuces et votre expérience en commentaire!

Suivez moi sur Instagram et n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s